Dans l’univers des crus comme le vin de champagne, réussir à choisir la meilleure bouteille n’est plus aujourd’hui le grand défi que doivent relever les personnes. Il suffit en effet de prendre en compte des critères spécifiques pour dénicher sa bouteille. Ce qui représente désormais la plus grande difficulté des fanatiques du champagne, c’est comment servir la boisson, car ce procédé influe énormément sur le goût de celle-ci. Comment se sert alors le vin de champagne ?
1. Servir la boisson non glacée
Plusieurs personnes pensent à tort que le champagne doit être servi glacé alors que cela ne devrait jamais être le cas. Il doit plutôt être pris frais. Ainsi, la bonne température à laquelle doit être servi un vin de campagne est comprise entre 8 et 10 °C.
En réalité, lorsque vous choisissez dans cette boutique https://laboutique.de-saint-gall.com/ n’importe quel champagne et que vous le servez glacé, ce dernier perd tous ses arômes.
De même, lorsque vous servez la boisson trop tiède (au-delà de 15°), elle fait apparaître trop de bulles. Pour obtenir donc cette bonne température, vous avez deux options.
Vous pouvez d’une part laisser la bouteille dans le compartiment le moins froid de votre réfrigérateur. Elle doit y rester trois heures de temps avant le service. D’autre part, vous pouvez laisser durant 20 minutes la bouteille dans un seau contenant de l’eau et des glaçons.
2. Éviter de faire péter le bouchon lors de l’ouverture du vin de champagne
Pour servir du champagne comme un professionnel, il est recommandé d’éviter le « pop » lors de l’ouverture de la bouteille. Lorsque vous faites en effet péter la bouteille, une grande quantité de bulles s’échappent de la boisson. Cette dernière perd alors son CO2 et propose par conséquent un goût fade.
La bonne méthode pour ouvrir alors une bouteille de champagne est de retirer le muselet tout en maintenant bien enfoncé le bouchon. Ensuite, vous devez incliner à 45° environ la bouteille puis tourner celle-ci tout en essayant de retirer doucement le bouchon.
Il n’est pas impossible d’éviter la détonation lors de l’ouverture de la bouteille, mais celle-ci doit ressembler à un léger soupir. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler qu’avant l’ouverture de la bouteille, elle doit d’abord être séchée avec une serviette.
3. Remplir le verre aux deux tiers
Au moment de remplir le verre, le champagne doit s’arrêter aux deux tiers du contenant. Ainsi, les bulles ont suffisamment d’espace pour se développer sans pour autant couler du verre. Par ailleurs, il faut préciser qu’au moment de servir la boisson, vous n’avez pas à incliner le verre comme cela se fait lors du service de la bière.
Le verre ne doit plutôt pas être touché et la bouteille doit être bien rapprochée de son bord. De plus, la boisson doit être servie lentement et remplie au fur et à mesure qu’elle est vidée. Il est toutefois conseillé de ne servir la boisson qu’en deux temps. De même, lors du service, tenez la bouteille de vin de champagne par le fond tout en veillant à ce que son étiquette soit face à l’invité.