Les maisons de champagne ne cessent de nous surprendre avec leurs créations uniques et extravagantes. Cette fois-ci, c’est Moët & Chandon qui a attiré l’attention avec sa nouvelle bouteille-sculpture, créée en collaboration avec l’artiste Daniel Arsham. Cette ?uvre d’art renferme un précieux élixir composé des meilleurs millésimes de la maison. Découvrons ensemble les détails de cette création exceptionnelle.
L’événement de révélation s’est déroulé à l’Hôtel de Bourrienne, un cadre somptueux mais pas ostentatoire, qui a parfaitement mis en valeur la collaboration entre Moët & Chandon et Daniel Arsham. Originaire de Cleveland, cet artiste plasticien a depuis longtemps défié les limites de sa profession en explorant d’autres domaines tels que le cinéma ou l’architecture, toujours avec une esthétique multitemporelle qui fait le pont avec la pop-culture.
Sollicité par Moët & Chandon pour créer une enveloppe à la hauteur de sa nouvelle cuvée exceptionnelle, l’artiste basé à New York a réinventé la bouteille de champagne en une ?uvre totale, une chronologie ancrée dans l’histoire de la France et ponctuée de points de suspension plutôt que d’un point final. Daniel Arsham a ainsi habillé 70 jéroboams d’un matériau effet craie sculptée, en écho à son expérience dans les crayères de la maison Moët & Chandon à Reims.
Une fresque gravée sur un bloc de trois mètres de long et de 1,3 mètre de haut complète cette histoire, inaugurée à Paris mais qui sera exposée dans les caves de la maison. Cette fresque met en scène deux angelots nus et ailés, surplombant une plaque ornée de la mention « 1743 », année de fondation de la maison par Claude Moët. On y retrouve également la façade du Château de Saran, symbole de la saga familiale, ainsi que des vignes et une barrique de vin en bois, clin d’?il aux fûts de chêne utilisés pour le vieillissement des millésimés. Un véritable hommage au savoir-faire ?nologique de Moët & Chandon.
Le processus artistique de Daniel Arsham fait écho à l’assemblage et au vieillissement des millésimes réalisés par Benoît Gouez, Chef de Cave de Moët & Chandon, qui ont donné naissance à la Collection Impériale Création N°1. L’artiste lui-même explique : « En découvrant Collection Impériale Création N°1, j’ai réalisé à quel point le processus de fabrication du champagne est nuancé et à quel point la superposition des différentes années et récoltes ressemble à l’art de composer une sculpture. Le travail de Benoît Gouez dans la sélection, l’élevage et l’assemblage des millésimes est similaire à mon propre travail, de sorte que ce projet représente pour moi une véritable collaboration organique avec le Chef de Cave de Moët & Chandon ».
Cette cuvée n’est pas seulement un simple champagne, c’est une véritable oeuvre de « haute horlogerie » selon Moët & Chandon. Ce terme désigne l’expertise vinicole perfectionnée par l’art et la virtuosité des Chefs de Cave de la maison au fil des générations. De la vinification précise à la sélection des meilleurs millésimes, en passant par l’assemblage harmonieux et le vieillissement, la maison abrite une vinothèque de réserve parmi les plus importantes de Champagne. C’est grâce à cet outil que Benoît Gouez a pu élaborer la Collection Impériale Création N°1.
« Création N°1, base 2013, est la première cuvée d’une ligne de champagnes qui constituera la nouvelle Collection Impériale de Moët & Chandon », explique Benoît Gouez, le Chef de Cave à l’origine du projet.