La notoriété du champagne est telle qu’il fait partie des vins les plus connus à travers le monde. Cette renommée est due à son style d’élaboration, aux normes strictes qui l’entourent et au prix de certaines bouteilles qui sont souvent hors de prix. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le champagne, vous êtes au bon endroit.
L’histoire du champagne
Peu de personnes le savent, mais le champagne est avant tout du vin. Cependant, il a la particularité d’être accompagné d’une appellation d’origine contrôlée AOC. Même si l’attribution du nom est relativement récente, le champagne existait depuis déjà plusieurs siècles. En effet, il faut remonter au 7e siècle pour retrouver ses premières traces. Selon d’autres sources, les Anglais seraient également les auteurs du champagne.
Les différentes étapes de la fabrication du champagne
Les principales étapes de la fabrication du champagne sont le pressurage, la fermentation, l’assemblage et le tirage.
Le pressurage
Le pressurage est la première étape de la conception du champagne. Il s’agit d’un processus à la fin duquel les raisins sont pressés en plusieurs étapes. Pour rappel, la récolte des raisins pour la fabrication du champagne doit obligatoirement se faire à la main.
La fermentation
Cette fermentation est également appelée la vinification. Ici, les moûts demeurent en cuves pendant plusieurs mois. Par ailleurs, il faut savoir que la fermentation de vin se fait en deux étapes.
L’assemblage
L’assemblage est l’étape au cours de laquelle les vins sont répartis en fonction de leurs cépages et de leur cru afin d’être incorporés à des millésimes. Cette étape permet de parfaire le goût, mais également le caractère des champagnes.
Le tirage
C’est à partir du tirage que les vins rejoignent les bouteilles. Cette étape intervient généralement le premier printemps après la récolte. Avant de procéder au tirage, les fabricants ajoutent de la liqueur de tirage à la cuvée. Ce nouvel ingrédient et les levures qu’il contient sont à l’origine de la pression dans le champagne.
Comment choisir son champagne ?
Si vous ne savez pas comment choisir votre champagne, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte.
Faire son choix en fonction du menu
Un champagne qui s’adapte parfaitement à votre menu est ce qu’il peut y avoir de mieux pour vous si vous n’êtes pas un professionnel en la matière.
Si le champagne brut est parfait en apéritif, sachez que pour des repas raffinés, il faut opter pour des champagnes un peu plus âgés ou simplement des millésimes. Vous pouvez d’ailleurs adopter un champagne Drappier de qualité pour accompagner vos repas.
Cependant, il ne faut pas oublier que le champagne est avant tout un vin. Cela signifie qu’il est censé être parfait pour n’importe quel menu, que ce soit du porc, de la volaille, des fruits de mer, etc.
Les crus
Il existe plusieurs types de cru pour le champagne. Le brut par exemple n’est pas associé à une année en particulier. Il s’agit plutôt d’une préparation qui peut provenir de différentes régions. Quant au millésimé, il est exclusivement produit à partir d’une récolte appartenant à la même année. Par ailleurs, il faut au moins trois ans de conservation pour obtenir un champagne millésimé. Vous trouverez également des champagnes avec des appellations de couleurs telles que le champagne blanc de blancs, le blanc de noirs, etc.
Les territoires
Les territoires sont également un critère important pour choisir un champagne de qualité. Il faut en effet savoir que les marques font particulièrement attention aux résultats qu’elles obtiennent et qu’elles essaient de donner une identité au goût de leur champagne, une saveur, afin de se démarquer de la concurrence.
Ainsi, vous avez des hectares de vignes qui prennent un nom qui devient une identité de fabrication du champagne. Pour cela, un travail important est fait en amont. Celui-ci concerne notamment l’utilisation ou l’absence de certains ingrédients, le travail de la terre, etc.
Éviter le pas cher
Vous devez éviter d’acheter un champagne moins cher, et surtout d’en acheter beaucoup. En effet, ce n’est pas parce qu’il existe une promotion spéciale, une réduction ou une supérette qui vend du champagne à un prix en dessous de vos estimations que vous devez vous précipiter pour en acheter. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette manière de procéder est le meilleur moyen pour acheter du mauvais champagne.